Avant-propos  |  Intro  |  Matières  |  Illustrateur  |  Gallery  |  Derniers Mots  |  Organisme Humanitaire

Derniers Mots

Écoutez cette histoire véridique…

« Un groupe d’aborigènes australiens s’avançaient un jour dans un paysage aride, en compagnie d’un ethnologue. Celui-ci, qui notait soigneusement tous leurs faits et gestes, remarqua que de temps en temps le groupe, composé d’hommes et de femmes, s’arrêtait un moment plus ou moins long. Ils ne s’arrêtaient ni pour manger, ni pour regarder quelque chose, ni pour s’assoir ou se reposer. Simplement ils s’arrêtaient. L’ethnologue, après deux ou trois arrêts, leur demanda les raisons.

“C’est très simple, répondirent-ils, nous attendons nos âmes.” 

L’ethnologue comprit ainsi que, de temps à autre, les âmes s’arrêtaient en chemin pour regarder, ou sentir, ou écouter quelque chose qui échappait au corps. »

Nous âmes ont des besoins invisibles pour le corps. Elles se nourrissent de la beauté du monde (…), de connaissance, d’étude, de savoir (…) de partage, de justice et de fraternité.

Extrait de “L’âme du monde” de Frédéric Lenoir, édition NiL, 2012



Alors faites une pause, attendez votre âme, elle baguenaude encore entre les pages de ce livre, et puis, nourrissez-la en partageant ce que vous avez.

Je pense sincèrement que nous alimentons notre âme des dons que nous faisons.

Vous y êtes !

Respectez ou non le contrat, c’est à vous de jouer…
Vous avez lu : votre cœur est sensibilisé, votre intellect est émoussé… Chaque texte renvoie à une part en vous, à une faille du monde que nous pouvons améliorer.

Voici une liste d’organisations qui participent au quotidien des femmes et des enfants dans le monde d’aujourd’hui. D’après vos affinités ou votre sympathie, faites votre choix et faites une donation… maintenant !

Si vous connaissez des organisations près de chez vous qui améliorent l’éducation, qui contribuent aux programmes scolaires, qui créent des ateliers après scolaires, qui aident les processus d’adoption, de réinsertion sociale, de désintoxication, qui encouragent l’éducation sexuelle et la prévention de grossesse (enfant mère), qui financent la recherche médicale et la biotechnologie, qui supportent la prévention contre le cancer, qui appuient les adolescents suicidaires, les jeunes filles anorexiques, qui promeuvent les droits civils des femmes et des enfants, ainsi que l’asile politique, qui luttent contre le trafic d’enfants, contre la pornographie infantile, contre la faim, qui revendiquent un monde propre et sain, un environnement moins pollué… n’hésitez plus.

Les fondations sélectionnées ci-dessous sont celles avec lesquelles j’ai travaillé au cours des années. Ce ne sont là que des références. Choisissez ou adressez votre générosité aux fondations que vous connaissez déjà. Ne laissez pas votre lecture inachevée, ne trahissez pas cette anthologie, ne perdez pas vos perles de sagesse.

Votre geste se fondra dans un mouvement global de compassion.